UNE DÉLÉGATION DU PATRONAT FRANÇAIS AU NIGER (28-29 SEPTEMBRE 2016)

En réunion avec le Président Issoufou
À la sortie du palais Présidentiel
Photo de famille avec le Président Mahamadou Issoufou
Le chef de la délégation du MEDEF saluant le Président Issoufou

Une délégation de chefs d’entreprises français, réunis par le comité Afrique du MEDEF International, a séjourné au Niger du 28 au 29 septembre, après un séjour au Burkina Faso du 26 au 28 septembre.

Forte d’une trentaine de membres, la délégation des industriels français était conduite par M. Bruno Mettling, président du conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest de MEDEF International et directeur général Afrique et Moyen-Orient d’Orange.

Cette visite, organisée avec le soutien de l’ambassade de France au Niger, a été l’occasion de réitérer le souhait des entreprises françaises de participer activement au développement du Niger.

En point d’orgue du programme de la délégation française à Niamey figuraient, dès l’arrivée, une rencontre avec le Président de la République du Niger M. Mahamadou Issoufou, puis le lendemain avec son Premier ministre M. Brigi Rafini.

Parmi les autres temps forts de son séjour, il convient de citer : une séquence économique avec la participation de ministres sectoriels, un dîner thématique consacré au développement urbain au Niger, avec la participation du maire de Niamey M. Assane Seydou et du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger M. Moussa Sidi Mohamed, une table ronde avec les principaux bailleurs de fonds internationaux au Niger, un déjeuner thématique consacré à l’innovation organisé avec le club des jeunes leaders Nigériens, un groupe de "jeunes pousses" encouragé par le poste, le tout ponctué par une réception à la résidence de France rassemblant les opérateurs économiques publics et privés du pays.

Cette visite du MEDEF s’inscrit dans la dynamique créée lors de la visite officielle du chef de l’État nigérien en France du 13 au 16 juin dernier et laisse entrevoir des perspectives prometteuses au vu de l’engagement personnel dans la réception de la délégation des plus hautes personnalités de l’État qui ont unanimement rappelé leur attachement à ce que les entreprises françaises participent au développement économique du Niger.

Cette opération réussie confirme ainsi les attentes des Nigériens à l’égard du secteur privé, et leurs très bonnes dispositions, même si le chemin reste assorti de difficultés et d’embûches que les autorités s’efforcent de gommer par leurs efforts constants pour améliorer le climat des affaires au Niger.

Voir aussi : www.lesahel.org

Dernière modification : 01/11/2016

Haut de page