RFI CHALLENGE APP AFRIQUE

La 1ère édition du ‘’RFI Challenge App Afrique’’ est désormais terminée

Le 4 décembre dernier, France Médias Monde via l’émission ‘’Priorité santé’’ a lancé le RFI Challenge App Afrique, une compétition qui vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes dans le domaine de la e-santé en Afrique. Le but de cette compétition est d’améliorer la qualité et la mise en place de services de santé en Afrique par le développement d’applications mobiles ou de tout autre service numérique permettant de développer l’accès à l’information et aux services de santé.

La finale de la compétition, qui a eu lieu le 24 mai dernier à Dakar, a sacré le projet Bogou du malien Cheick Oumar Bagayoko, grand gagnant. Bogou est un outil de télé-expertise ou télédiagnostic permettant aux professionnels de la santé de demander à distance un avis secondaire ou de l’aide à la décision à d’autres professionnels de la santé plus spécialisés. Le cas décrivant le problème de santé ou la maladie est posté sur la plateforme “Bogou”. Cette plateforme est organisée sous forme de cercles sécurisés selon les structures ou les spécialités.

Etaient également présents à cette finale le projet Gifted Mom porté par le Camerounais Alain Nteff. Gifted Mom est une application qui propose le suivi des femmes enceintes, celui des soins prénataux avec des notification par SMS et un suivi du programme de vaccination des enfants.

Et le projet Edupalu porté par la plate-forme Fongwama : EduPalu est une application d’information sur le paludisme au Congo. Elle proposera également une localisation des établissements de santé.

Un processus de sélection rigoureux

Tout d’abord, 10 projets seulement ont été présélectionnés sur plus de 600 présentés. Ces dix projets bénéficieront d’un accompagnement de Facebook et de Microsoft pour développer leurs programmes.

Enfin, un grand jury composé d’experts numérique et d’acteurs de la santé décide du meilleur projet. Les critères de sélection sont les suivants :

● Le potentiel d’expansion géographique du projet ;
● Le degré d’innovation du concept du prototype ;
● La faisabilité et la viabilité du prototype ;
● La capacité de réalisation du prototype par le/la candidat(e) ;
● Le potentiel global du prototype en termes d’impact pour la société civile.

2016 : comment postuler ?

Très bientôt, les inscriptions seront ouvertes pour la seconde édition du RFI Challenge App Afrique : revenez sur ce site dans les prochains mois.

Une fois encore félicitations à tous les participants et à tous les partenaires, tels : Microsoft, Facebook, Mozilla, Orange et tous les incubateurs, universités africaines, etc.

Pour en savoir plus :

On peut lire cet article de RFI
On peut également voir ce reportage de France 24
Et (ré)écouter l’émission spéciale de ‘’Priorité santé’’ enregistrée en direct de Dakar, au Sénégal.

Dernière modification : 01/11/2016

Haut de page