MÉTIERS DE L’IMAGE ET DU SON : APPEL À CANDIDATURES

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MÉTIERS DE L’IMAGE ET DU SON (FEMIS)

PROCHAINE UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LA FEMIS – PARIS, DU 23 MAI AU 21 JUILLET 2017

JPEG
La FEMIS (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son) prépare sa prochaine université d’été, qui aura lieu à Paris du 23 mai au 21 juillet 2017. Quinze jeunes documentaristes titulaires d’une bourse seront sélectionnés pour suivre cette formation de haut niveau.

La FEMIS est placée sous la tutelle du ministère français de la Culture et de la communication ainsi que sous celle du Centre national de la cinématographie (CNC). Créée en 1986 pour remplacer l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), la FEMIS est la principale école de cinéma en France et l’une des réputées au monde.

1 - Formation

■ L’université d’été de la FEMIS réunit pendant deux mois à Paris une quinzaine de stagiaires francophones – étudiants en cinéma et jeunes professionnels – venus du monde entier (hors Union européenne), qui souhaitent découvrir ou se perfectionner dans le domaine du cinéma documentaire. Cette session intensive, assortie d’exercices pratiques, les fait progresser dans leur démarche d’auteurs grâce notamment à un court métrage documentaire d’une dizaine de minutes qu’ils réalisent dans un contexte professionnel. La résidence comporte également de nombreux visionnages de films ainsi que des rencontres avec des cinéastes.

■ L’université d’été est à la fois une expérience de travail en équipe avec d’autres jeunes professionnels internationaux, et un moment unique d’échanges et de découverte du cinéma documentaire français et européen. Elle offre aussi l’occasion aux futurs cinéastes d’intégrer un réseau international de documentaristes. Une fiche de présentation figure en annexe.

2 – Conditions d’admission

Les ateliers se font en français et les candidats doivent donc avoir une bonne pratique de cette langue. La formation est ouverte à toutes les nationalités, hors Union européenne.

Les candidats sélectionnés devront être titulaires d’une bourse allouée par les ambassades de France dans leur pays de résidence.

3 – Procédure d’inscription

■ Si vous êtes un/e jeune réalisateur/trice nigérien/ne et que vous êtes intéressé/e à participer à l’université d’été 2017 de la FEMIS, merci de bien vouloir télécharger le dossier de candidature « université d’été FEMIS 2017 » via le site Internet de l’ambassade de France au Niger, de le compléter puis de le déposer à l’accueil de l’ambassade de France à Niamey – sous enveloppe libellée à l’ordre du Service de coopération et d’action culturelle (FEMIS 2017) – à l’attention de M. Régis Guillaume – avec les documents annexes demandés, avant la date impérative du 06 mars 2017.

■ Les candidats sélectionnés seront ensuite convoqués à participer à une épreuve orale le 10 mars 2017 devant un panel de représentants des partenaires techniques et financiers et des institutions publiques et privées du cinéma nigérien. Ce jury identifiera le meilleur dossier et le proposera à la FEMIS.

■ La sélection définitive sera connue courant avril 2017 ; le/la lauréat/e bénéficiera de l’octroi d’une bourse de stage complète - voyage, couverture médicale, indemnités, visa - financée par l’ambassade de France à Niamey (avec une gestion assurée par Campus France-Paris).

Annexes

-  Dossier de candidature (tout dossier incomplet ne sera pas étudié), à déposer à l’ambassade de France avant le 6 mars 2017 ;

-  Plaquette de présentation de l’université d’été 2017 de la FEMIS.

Word - 501.3 ko
Dossier de candidature
PDF - 104.6 ko
Plaquette de présentation

Dernière modification : 14/02/2017

Haut de page