Les Opérateurs


L’Agence Française de Développement - AFD

JPEG L’AFD est le principal opérateur du dispositif bilatéral français de coopération.
Les activités de l’AFD au Niger concernent trois secteurs : l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement.

L’AFD au Niger


L’Agence pour l’Enseignement du français à l’étranger (AEFE) et le Lycée Lafontaine

JPEG Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. L’objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué en 2012 de plus de 480 établissements implantés dans 130 pays.

JPEG Créé en 1962, le Lycée La Fontaine appartient au vaste réseau des établissements français de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Il accueille aujourd’hui près de 800 élèves de la maternelle à la Terminale. Avec plus de 20 nationalités différentes représentées (dont 48 % d’élèves français), il est un lieu de diversité culturelle. Lire la suite


L’Institut de recherche pour le Developpement - IRD

JPEG L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.
Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.
Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
L’IRD (ex ORSTOM) est présent au Niger depuis 1957. Les activités pionnières ont concerné l’hydrologie avec notamment des études sur le Fleuve Niger. Au fil du temps d’autres disciplines se sont développées : l’archéologie, la génétique des plantes, l’agronomie, l’agro climatologie, la pédologie, l’écologie, et les sciences sociales avec les recherches en démographie et la naissance du LASDEL (Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local).

L’IRD au Niger

Visite de l’Ambassadeur Marcel Escure à l’IRD


France Volontaire

JPEG France volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et associations ; elle assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.

Dernière modification : 10/11/2015

Haut de page