Le Rôle de l’Ambassade dans la coopération

Les services de l’Ambassade assurent, sous l’autorité de l’Ambassadeur, la coordination de la coopération de la France avec le Niger dans les domaines de l’aide au développement, de l’action culturelle et de la sécurité (sécurité intérieure et défense). Sur ce dernier domaine, la Mission de Défense et le Service de Sécurité intérieure agissent en lien avec la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires étrangères.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle est chargé, sous l’autorité de l’Ambassadeur et dans le cadre du plan d’action de celui-ci d’une mission de définition stratégique, de conception, de mise en œuvre et d’animation des actions de coopération civile et d’expertise technique dans les domaines définis par le document cadre de partenariat signé entre le Niger et la France. Il assure la tutelle des différents opérateurs de la coopération française, il participe aux forums de discussion et aux diverses instances de coordination des partenaires techniques et financiers. Il copréside le centre culturel franco-nigérien de Niamey et son antenne de Zinder et est le partenaire privilégié des Alliances d’Agadez et de Maradi. Enfin, il gère les bourses et stages attribués par le gouvernement français aux étudiants et fonctionnaires nigériens, en partenariat avec les autorités nationales ainsi que l’appui à la société civile avec le FASCS.

Le SCAC est directement en charge des projets de coopération en matière de :

  • gouvernance (renforcement de l’Etat et l’appui à la décentralisation),
  • l’enseignement supérieur et la recherche,
  • promotion de la diversité culturelle dans le cadre de la francophonie.

Des experts techniques internationaux (ETI) apportent leur expertise auprès des autorités nationales ou dans des organismes régionaux basés à Niamey.

Dernière modification : 30/10/2015

Haut de page