Inauguration du ’Théâtre rive droite 1’

Dans le cadre du projet "Change ta classe", douze classes ont déjà été réalisées en Afrique (Maroc, Tunisie, Benin, Cameroun), la treizième est à Niamey et s’intitule "Théâtre Rive Droite 1" et propose une salle de spectacle pour théâtre et marionnette.

Cette action hors-les-murs, initiée par la Cite de l architecture et du patrimoine, a pour objectif d une part, de transformer la classe en espace de création et d autre part, de sortir de la typologie des lieux scolaires en proposant un véritable espace de qualité pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques, le théâtre et la musique.

Douze classes ont déjà été réalisées dans le monde entier (Maroc, Tunisie, Bénin)

BMP

Les designers Burkinabé Vincent Bailou et le Nigérien Mamane Lawali ont conçu et réalisé une classe au Sein de l’École Rive Droite 1 à Niamey dans une règle du jeu imposée : budget modeste, temps court de conception (2 semaines), réalisation, travail avec des artisans locaux .

Cette treizième classe s’ intitule ‘Théâtre Rive Droite 1´ et propose une salle de spectacle pour théâtre et marionnette. Elle peut se transformer en ateliers de fabrications de marionnettes ou en salle de répétitions .
Le prototype du castelet conçu dans ce projet est démontable et transportable et peut ainsi déambuler dans la cour de l’ école et la ville de Niamey.

Nous vous invitons nombreux à venir découvrir ce nouvel espace dédié à l’art et à la création au sein de l’école rive droite 1 , samedi 21 décembre à 10h !

Contact :
Pauline Pigeon
Responsable de la production et conseillère artistique
CENTRE CULTUREL FRANCO-NIGERIEN JEAN ROUCH
(+227) 20 73 48 34 / 20 73 42 40

Voir les classes réalisées au Maroc

Ce projet est soutenu par la Direction du développement et de la coopération Suisse DDC

Dernière modification : 08/01/2015

Haut de page