FORUM SAHEL’INNOV

LA FRANCE SOUTIENT LES JEUNES ENTREPRENEURS SAHÉLIENS

Le 22 février, dans le cadre de la première édition du Forum Sahel’Innov « innover pour un développement durable au Sahel » qui réunit du 21 au 23 février sept écosystèmes entrepreneuriaux sahéliens à Niamey, l’ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure, a accueilli l’ensemble des participants au forum dans le cadre d’une soirée organisée à la résidence de France.

C’est en présence du ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes, du Haut-commissaire à l’Investissement, du Haut-commissaire aux TIC et du Haut-commissaire à Niamey Nyala que - durant cet évènement festif et particulièrement chaleureux - les jeunes entrepreneurs de la sous-région ont pu rencontrer des personnalités du secteur privé et présenter leurs projets aux nombreux invités présents.

Ci-après, la liste et les coordonnées des jeunes entrepreneurs ouest-africains ayant participé au Forum, ainsi que l’allocution de l’ambassade de France.

Excel - 16 ko
La liste et les coordonnées des jeunes entrepreneurs ouest-africains ayant participé au Forum
Word - 23.1 ko
Allocution

JPEG

JPEG - 252.1 ko
Des innovations très prometteuses

JPEG

JPEG - 268.2 ko
Des drones au service du développement

JPEG

JPEG - 311.1 ko
Une soirée tournée vers l’innovation technologique au cours de laquelle quelques-unes des pièces de la dernière collection du couturier Alphadi - pionnier de l’innovation créatrice au Niger - ainsi que celles de trois de ses confères, étaient également à l’honneur.
JPEG - 253.3 ko
Un événement ‘’chic et choc’’

JPEG

JPEG

SAHEL’INNOV

■ Le 23 février, à l’occasion de la cérémonie de clôture du Forum Sahel’Innov, le prix de l’innovation du président de la République du Niger a été attribué au burkinabè Kahitouo Hien, fondateur de la compagnie FASO PRO qui produit et commercialise des chenilles comestibles.

■ Par ailleurs, Mme Mariama Mamane fondatrice de JACIGREEN qui produit du biogaz à partir de jacinthe d’eau et avait reçu à Paris le prix ‘’Coup de cœur du jury’’ lors des African Rethink Awards Edition 2016, a été récompensée du prix de la secrétaire générale de l’OIF, Mme Michaëlle Jean, marraine de l’évènement.

■ De son côté, le conseiller de coopération et d’action culturelle français a remis à M. Abdoul Kader Mamadou Lamine de l’entreprise E3D, le prix de l’ambassade de France (3 millions de Fcfa) récompensant le gagnant du concours de pitch (présentation concise et percutante des projets). Fondée en 2014, E3D est une entreprise sociale qui produit et commercialise des produits bios (anti-moustiques, savons, antiseptiques, insecticides et engrais) faits à base de graines de neem, et aux vertus antiparasitaires.

PNG PNG

SAHEL’INNOV – LES STARTUPS SAHÉLIENNES À L’HONNEUR

Le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) a organisé la première édition du forum Sahel’Innov à Niamey du 21 au 23 Février, sur le thème « Innover pour un développement durable au Sahel ».

Inauguré par le président Mahamadou Issoufou, et la secrétaire générale de l’OIF, Mme Michaëlle Jean, ce forum a regroupé plus d’une centaine d’acteurs publics et privés de la sous-région dans un objectif commun : trouver les solutions innovantes pour répondre aux nombreux défis et enjeux de la zone sahélienne parmi lesquels la stabilité politique et la sécurité, la création d’emplois, la maîtrise de la démographie, et l’adaptation au changement climatique.

Au programme : des débats en plénière, des ateliers thématiques (écosystème propice aux startups, financement de l’innovation, solutions pour l’agriculture…), un concours d’applications numériques « Hack 4 Dev » et un concours de pitch récompensant les meilleures startups.

Cet événement aura été l’occasion pour les acteurs de l’entrepreneuriat - en particulier les incubateurs et investisseurs ouest-africains - de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue sur leurs modèles, leurs outils ainsi que leurs pratiques dans une optique de capitalisation et de professionnalisation.

JPEG - 2.6 Mo
Photo de famille du 2ème comité de pilotage du programme Afrique Innovation (PAI), Niamey, février 2017

Le rôle moteur de l’Agence française de développement (AFD)

● L’AFD a soutenu financièrement l’organisation de ce forum via son programme ‘’Afrique Innovation’’ (PAI – avec une subvention de 1,7 million d’euros), porté par l’incubateur francilien Bond’Innov, en partenariat avec deux autres structures d’accompagnement (le CIPMEN au Niger et son pendant au Sénégal, appelé CTIC-Croissance des technologies de l’information et de la communication).

● Pour mémoire : le PAI vise à accroître la visibilité et l’attractivité des incubateurs, grâce notamment au développement d’une plateforme Internet Afric’Innov incluant un centre de ressources en ligne et la structuration de dispositifs d’amorçage locaux sous formes d’avances remboursables (le forum Sahel’Innov aura d’ailleurs été l’occasion de dévoiler le logo de cette future plateforme). Enfin, en marge de l’événement s’est tenu le deuxième comité de pilotage du PAI au cours duquel l’intégration de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à ce programme a été officialisée.

JPEG JPEG JPEG PNG

Dernière modification : 07/03/2017

Haut de page