Enseignement supérieur et recherche

1- Enseignement Supérieur

2- La recherche

2.1- Le CERMES, Centre de Recherche Médicale et Sanitaire

JPEG
Le CERMES est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technique (EPST) depuis juin 2002, placé sous la tutelle du Ministère de la Santé Publique (MSP).
Il est membre du Réseau International des Institut Pasteur (RIIP), lié par une Convention de Coopération entre l’Etat Nigérien et l’Institut Pasteur à Paris.
Il est soutenu par le Ministère Français des Affaires Étrangères et l’Institut Pasteur à Paris pour le personnel scientifique d’encadrement et les projets de recherches.

Les missions du CERMES :

  1. La recherche fondamentale, appliquée et opérationnelle, dans les domaines médical et sanitaire ;
  2. L’appui aux institutions et services nationaux et éventuellement à tout autre Etat, pour tout ce qui concerne la biologie médicale et la santé publique ;
  3. L’expertise des risques et l’évaluation des programmes de lutte contre les endémies ;
  4. La formation des cadres sanitaires, nationaux ou étrangers.

Site du CERMES

2.2- AGRHYMET, Centre régional d’Agro-Hydro-Météorologie

JPEG
Le Centre Régional AGRHYMET (CRA), est une institution spécialisée du Comité permanent Inter-états de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) regroupant neuf Etats membres : le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Il a été créé en 1974 et a un statut international et son siège à Niamey au Niger. C’est une institution à vocation régionale, spécialisée dans les sciences et techniques applicables aux secteurs du développement agricole, de l’aménagement de l’espace rural et de la gestion des ressources naturelles.

Le Centre Régional AGRHYMET bénéficie de l’appui financier des Etats membres du CILSS, de l’Union Européenne, la Coopération Française, de la Coopération américaine (USAID), de la Coopération Danoise (DANIDA), de la Coopération Canadienne (ACDI), de la Coopération Belge, de la BADEA.

Présentation du Centre AGHRYMET de Niamey

Pour plus d’informations : www.agrhymet.ne

2.3- L’ACMAD, Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement

JPEG
Créé en 1987 par la conférence des Ministres de la commission Economique pour l’Afrique (CEA) et l’Organisation Météorologique Mondiale, le Centre Africain des Applications de la Météorologie pour le Développement regroupe les 53 pays africains. L’ACMAD est établi à Niamey au NIGER, depuis 1992.

Objectifs
- Contribuer au développement durable des différents secteurs socio-économiques de l’Afrique
- Faire du temps, du climat et de l’environnement des ressources pour le développement durable

Champs d’action
- La sécurité alimentaire
- Les ressources en eau
- La santé
- La protection de l’environnement
- La sécurité civile
- L’énergie renouvelable

Dernière modification : 30/10/2015

Haut de page