1 - COOPÉRATION MILITAIRE NIGER-FRANCE

Domaine clé : une formation assurée auprès de spécialistes nigériens de la direction des hydrocarbures des armées

Dans le cadre de la coopération militaire entre le Niger et la France, notamment au niveau du programme en cours d’appui à la chaîne logistique et à la maintenance, un expert français du Service des essences a mené à Niamey, du 3 au 28 octobre 2016, une formation au profit de la direction des hydrocarbures des forces armées nigériennes.

La mission :

Elle avait pour objectif de compléter la formation technique des cadres formateurs du domaine hydrocarbures, sur la base des programmes d’instruction rédigés l’an passé lors d’une précédente mission, à l’occasion du lancement de l’opération. La formation de ces spécialistes est en effet fondamentale, la gestion technique et opérationnelle des carburants constituant une donnée logistique clé d’une force armée engagée en opération.

Elle a rencontré un franc succès et l’expert français a obtenu l’adhésion totale des stagiaires qui se sont montrés aussi intéressés que curieux, et qui sont maintenant très motivés pour mettre rapidement en application ce qu’ils viennent d’apprendre.

En parallèle de cette opération qui se déroulait il y a quelques jours à Niamey, un officier et un sous-officier nigériens suivent actuellement une formation en France au sein du centre d’instruction du Service des essences des armées.

JPEG - 172.4 ko
A Niamey : le formateur français et les stagiaires de la direction des Hydrocarbures des armées « très intéressés, très curieux et très motivés ».

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page