Appel à candidatures pour faire partie du réseau de jeunes reporters francophones “Les Haut-Parleurs”

Laissons les jeunes nous raconter le monde ! Les Hauts-Parleurs, la première chaîne de jeunes reporters francophones partout dans le monde

Les Haut-Parleurs est une chaîne en ligne de reportages réalisés par de jeunes reporters francophones aux quatre coins du monde. Avec un ton franc et spontané, ils racontent leurs sujets face caméra de manière authentique en incluant des séquences de reportages qu’ils ont tourné. Ils s’adressent à leur génération et parlent de sujets qui les touchent.

Recherche de nouveaux talents jeunes reporters

Le réseau Les Haut-Parleurs est tout nouveau avec déjà 40 jeunes reporters partout dans le monde … et l’aventure ne fait que commencer !

Les Haut-Parleurs cherchent donc de nouveaux talents étonnants, des jeunes reporters vidéos et/ou photos francophones -surtout hors de France – capables de tourner et monter un reportage de 2 à 3′ de façon autonome, de trouver des histoires et des angles qui sortent de l’ordinaire et d’aller sur leur terrain (là où ils habitent ou voyagent).

Important : Il faut accepter de raconter son sujet face caméra avec un ton libre et authentique pour une audience qui a entre 16 et 30 ans (et non pas le ton habituel des reportages télé).

Les deux sujets recherchés pour le premier trimestre 2016

Des propositions de sujets sur le thème “XXIème siècle, tous drogués ?”. L’idée est d’aller explorer différents angles comme les effets de la légalisation, la mise en place de salles de consommation, les recherches scientifiques, les utilisations médicales, les nouvelles drogues, les drogues dites festives, les trafics et leurs évolutions, les substances qui peuvent nous rendre addicts comme les produits boostants ou les antidépresseurs, les traitements des addictions et les essais de nouvelles thérapies, l’argent que le trafic génère, les relations entre de jeunes consommateurs et leurs parents, les drogues et les artistes, la prévention auprès des jeunes, etc.
Les reportages doivent aller sur l’humain, sur le terrain, que cela soit dans les lycées, les facs et campus, les concerts, les fêtes, la nuit, la rue, les centres de désintoxication, du côté des stars, des SDF et des jeunes cadres dynamiques, etc. Soyez curieux, sortez des poncifs et des sujets vus et revus, allez voir ce qui change en bien ou en mal, rencontrez ceux qui cherchent des solutions et essaient de nouvelles choses !

Nous cherchons aussi des propositions de sujet sur les « migrants : jeunes en exil » . Nous allons commencer à l’occasion du 5ème anniversaire de guerre en Syrie en mars 2016 avec Médecins du Monde comme partenaire, puis étendre aux jeunes migrants du monde entier pour le 2ème trimestre 2016.

Plus d’informations sur : http://www.fablabchannel.com/appel-a-candidatures-pour-faire-partie-du-reseau-de-reporters-les-haut-parleurs/

Dernière modification : 15/02/2016

Haut de page