Aide alimentaire française 2012 (1ère tranche)

Lors de la tenue du Comité Interministériel pour l’Aide Alimentaire (CIAA), la France a décidé de l’allocation de nouveaux crédits d’un montant de 3 millions euros ont été accordés au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour la gestion de la crise au Niger dans le cadre de son programme en cours, bénéficiant à 69 000 enfants pendant 5 mois. Cette intervention permettra principalement de tenter de limiter le nombre de cas de malnutrition chez les enfants de 0 à 24 mois par la distribution de rations alimentaires adaptées aux enfants.

De plus, et toujours dans le cadre de l’aide alimentaire française, 500. 000 euros ont été alloués au Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour ses interventions au Niger et au Mali.

Finalement, et pour compléter ce premier appui du CIAA, le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes vient d’accorder un financement de 100 000 euros (soit un peu plus de 65 millions de FCFA) à l’ONG Afrique Verte. Ce projet permettra d’organiser à très court terme une bourse céréalière d’envergure régionale à Niamey, permettant ainsi de favoriser le renforcement des stocks d’atténuation des crises et de soutenir les achats des organisations paysannes du Niger.

Ainsi, la France pour marquer sa solidarité avec le peuple nigérien, mobilise au total en cette année 2012, 3.6 millions d’euros. Cette opération complète le don fait au Dispositif de plus de 6 millions d’euros (environ 4 milliards de FCFA) fin 2011 sous forme d’aide budgétaire.
(31/01/2012)

Dernière modification : 16/04/2013

Haut de page