35ème FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH - DU 04 NOVEMBRE AU 06 DÉCEMBRE 2016 À PARIS

JPEG
Le festival international du film ethnographique Jean Rouch existe depuis 1982 et a lieu à Paris, au sein du musée de l’Homme. Cette 35ème édition 2016 aura lieu du 4 novembre au 6 décembre 2016.

Le festival, selon son fondateur, «  permet de voir, de discuter, de détester, d’adorer des films venus de tous les coins du monde, le plus souvent accompagnés de leurs auteurs prêts à se défendre ou à découvrir avec émotion que leur message – aussi difficile qu’il soit – avait été vu et entendu. »

Chaque année, le public peut assister à toute une semaine de documentaires ethnographiques, soit environ 26 films en compétition pour cette année dont celui de la nigérienne Aicha Macky "L’arbre sans fruit". Cinq prix seront décernés, ainsi que des hommages à des documentaristes ethnologues.

Le festival Jean Rouch est une manifestation culturelle riche, stimulante et originale. Le film ethnographique permet de lier la recherche scientifique (l’ethnographie) au cinéma en offrant aux spectateurs des regards sur le monde, les sociétés et les cultures à travers un support créatif et esthétique.

L’accès aux projections est libre et elles sont toutes suivies par des discussions avec les équipes des films.

En savoir plus sur : http://comitedufilmethnographique.com/

Dernière modification : 05/09/2016

Haut de page